Auto-entrepreneurs, designers, développeurs, consultants ou simples curieux… au total une cinquantaine de participants sont venus parler d’ergonomie mobile le 14 mars dernier.
S’appuyant sur différentes études de cas issues de leurs expériences professionnelles, les 2 conférenciers ont illustré par l’exemple les principales difficultés qu’ils aident à résoudre.
Le voyage auquel Vanessa Larue et Maxime Fortelle nous ont convié a notamment permis de découvrir l’application mobile Djobi, conçue pour faciliter l’accès au soin des enfants et des femmes enceintes et renforcer les mutuelles au Sénégal et au Mali. La confrontation des souhaits de l’équipe projet et de la réalité du terrain à amené à co-concevoir l’application différemment, pour concilier les impératifs des développeurs et des ergonomes.
Focus group, utilisation de persona, use case, story telling et tests utilisateurs sont des outils et méthodes de travail évoqués à l’occasion des différents projets.
Se centrant pour finir sur les spécificités du mobile grand public, les conférenciers ont insisté sur l’importance de rendre le produit ou le service aussi intuitif que possible : la simplicité de prise en main doit être le fil rouge de la conception.
Si vous souhaitez en savoir plus sur :
[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/86634776″ params= » » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /]
- Les spécificités des supports mobiles dans l’approche ergonomique, consultez le support de présentation de la conférence
- La vidéo du projet Djobi
- L’ambiance de la soirée en photos
- Découvrir les interviews des conférenciers
- Quelques ressources complémentaires : qualitystreet.fr (ergonomie agile, users stories, grilles d’évaluation en phase de tests…), l’outil Balsamiq.
Merci à la brasserie Le Méry pour son accueil, et à nos partenaires Codeur & Alpium.
Chambé-Carnet, ce sont des événements autour des problématiques web & numériques toute l’année : découvrez le programme !
Encore une super conférence! Merci le staf Chambé-carnet! J’aurai aimé que ça dure 3jours 😉
Merci Cécile !
On a aussi passé une super soirée. A bientôt !