La compagnie des bateaux d’Aix les Bains / Riviera des Alpes,
une PME forte de 20 salariés et de 40 durant la saison estivale, accueille 70 000 personnes sur leurs 6 différents bateaux.
Afin de mener à bien l’activité et de la faire croître, il était nécessaire de changer de système d’information.
Une étude a été réalisée afin de comparer les coûts de la mise à niveau et le maintient d’un outil arrivé à la limite de ses évolutions et l’installation a plus grande échelle d’une solution déjà installée en interne.
L’entreprise a rapidement fait son choix et depuis
quelques années, exploite le logiciel Open Source Odoo, anciennement connu sous le nom de TinyERP puis OpenERP.
C’est la société Captivea, basée à Chambéry, qui était en charge du projet.
Comme toute nouvel outil de gestion interne, un certain temps d’adaptation et d’ajustement a été nécessaire pour prendre pleinement possession de cette plateforme.
En gérant aujourd’hui les plannings des 6 bateaux, des salariés et des réservations, Odoo est devenu l’acteur principal de la réussite de l’activité.
Un module de ventes en ligne et de réservations a même été mis en place afin de se démarquer de la concurrence. Module bien évidemment gérer par Odoo.
Captivea a également innovée en intégrant à Odoo la notion de carnet de bord sur tablette utilisé par le commandant de bord.
Parfait pour bientôt connaître en temps réel le nombre de personnes à bord, les avaries ou autres anomalies à faire remonter aux équipes à terre.
Plusieurs évolutions sont à attendre en 2018 afin d’aborder un aspect plus commercial afin de répondre toujours mieux aux demandes des groupes et entreprises.