Matteo Mazzeri animera le prochain Je dis Web sur les smartcities qui aura lieu le 10 mars prochain.
Afin d’en savoir un peu plus sur le sujet nous lui avons posé quelques questions.
Smartcity ou ville intelligente, ça veut dire quoi ?
améliorer la vie des gens qui habitent et fréquentent les villes en tirant partie de notre intelligence couplé aux moyens technologiques anciens et nouveaux à notre disposition
Les objets connectés sont ils la base d’une telle ville ?
Non, à la base d’une smartcity c’est l’humain et une vision d’amélioration des conditions de vie. La technologie au sens large et les objets connectés viennent supporter cette vision.
Comment et pourquoi développer une ville intelligente ?
Une ville intelligente à terme pourrait produire plus de ressources qu’elle en consomme, énergétiques mais aussi alimentaires et intellectuelles. Ouverture découverte et partage les mots fondateurs d’une telle ville. Je veux bien y vivre.
Quels sont les acteurs de ce développement et quelle est la place du citoyen ?
La place du citoyen est primordiale, c’est lui l’acteur principal de sa ville! L’enjeu consiste à démarrer ce cercle vertueux qui va permettre aux citoyens de développer leur ville.
Quels sont les impacts pour les habitants, quel type de nouveau service peuvent-elles apporter ?
Moins de pollution, moins de coûts énergétiques, moins de peur et de violence. Meilleure santé, par exemple une ville qui aide à réduire la progression de maladies comme le diabète. Moins de temps perdu dans les transports, etc..
Comment est traité la question de l’open data, qui y a accès, comment est protégé le citoyen…
Enjeux majeur celle du traitement des données, de la sécurité et de la privacy. Privacy by design et ouverture des donnés ne sont pas forcement incompatibles, mais la reglementation et surtout comment la faire respecter sont des débats encore ouverts.
Y a t il des villes pionnières dans ce domaine ?
Oui, Montreal, Barcelona, Bristol…
Envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous à la conférence !