Est-ce qu’il n’est pas plus facile de trouver des clients qu’un patron aujourd’hui ?
On pourrait le croire en écoutant les politiques et les grands médias qui font la promotion de l’entrepreneuriat comme la solution aux problèmes d’emploi. De l’aide à domicile aux auto-entrepreneurs, les mesures en faveur de la création d’activité n’ont jamais été aussi importantes.
Parallèlement, les modes de consommation évoluent avec les nouvelles technologies. Qui n’a jamais entendu parler d’ubérisation de notre société ? Une mine d’or pour tous ceux et celles qui cherchent à être indépendants, enfin… une mine d’or surtout pour les entreprises qui en font leur commerce. Elles installent une dépendance commerciale, fixent les prix et conditions du service, exercent un management violent via leur système de notation et n’assument aucune protection de leurs prestataires.
Les indépendants deviennent dépendants et la précarité grandit.
Mais s’est-on posé la question : sommes nous tous des entrepreneurs dans l’âme ? Ne confonds-t-on pas envie d’entreprendre avec être entrepreneur ?
Des alternatives se multiplient pour envisager d’autres façon de travailler, d’entreprendre en individuel ou en collectif, et de créer des mécanismes de solidarité et de protection. La mutuelle de travail est en marche…
Ne manquez pas cette conférence, en vous inscrivant dès aujourd’hui !