La Direction générale de la sécurité intérieure a été créée par le décret du 30 avril 2014. Elle reprend les missions de la Direction centrale du renseignement intérieur créée le 1er juillet 2008, elle-même issue du rapprochement de la Direction Centrale des Renseignements Généraux née en 1907 et de la Direction de la Surveillance du Territoire créée en 1944.
Le contre-espionnage
Mission de sécurité nationale, le contre-espionnage relève de la compétence exclusive du service de sécurité intérieure qu’est la DGSI, tout en engageant l’ensemble de la communauté française du renseignement.
La lutte contre le terrorisme et les extrémismes violents
Le travail effectué dans le domaine du terrorisme durant plusieurs décennies a mis en évidence l’importance du rôle du renseignement pour prévenir les actions violentes et la nécessité d’une bonne articulation entre le renseignement et le judiciaire, notamment au stade de la prévention.
Le travail de renseignement repose sur la collecte d’indices ou d’éléments matériels parfois diffus mais qui, rassemblés, peuvent mettre au jour la préparation d’une action terroriste.
La protection du patrimoine économique
La DGSI contribue à la préservation de la souveraineté économique, scientifique et technologique de la nation par son action de contre-ingérence économique. Cette mission, qui revêt un caractère préventif et occasionnellement répressif, inscrit dans son champ l’ensemble du spectre des acteurs du domaine, y compris financiers ou du secteur tertiaire, et participe à la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive.
Mission de police judiciaire spécialisée
La DGSI a la particularité d’être à la fois un service de renseignement de sécurité et un service de police judiciaire spécialisé.
Rendez-vous le 16 mars 2017 pour en savoir plus.