C’est le mindmapping qui a été à l’honneur lors de cette troisième rencontre du Club Agile. Animé par Caroline Bernasson cet atelier a fait découvrir à la vingtaine de participants comment créer une carte mentale, pourquoi et quels en étaient les avantages.
Après une brève introduction théorique, place à l’atelier pratique. Par groupe de deux, l’objectif de l’atelier était simple : apprendre à connaitre son binôme en 7 minutes. Interview et prise de note (en mindmap bien sur) en vue de pouvoir retranscrire à l’intéressé ce que nous avions retenu et compris. Le challenge est accepté.
Avant de commencer, petite préparation. Une feuille A4 en paysage, avec au centre un « cœur » cotonneux avec le prénom de la personne interviewé. Quatre branches organiques pour les quatre thématiques que l’on souhaite approfondir : alimentation, habitation, loisir et métier.
Tout le monde est prêt ? C’est parti pour deux fois 7 minutes !
Avant la retranscription orale Caroline nous a réservé une petite surprise ! Nous avons 5 minutes pour transformer notre carte mentale en picto… un vent de panique souffle sur les participants mais c’est rapidement des éclats de rire qui rompent le silence.
Après la retranscription orale à partir des pictos, un petit sondage montre que la fidélité et l’exhaustivité des retranscriptions se situes entre 75 et 100% ! La méthode fonctionne, mais pourquoi ?
Caroline nous explique que le mindmapping est une représentation proche du mode de fonctionnement de l’esprit, il retient donc beaucoup plus facilement l’information. De même l’appropriation par la transformation en picto aide l’assimilation de l’information.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter le facebook de Caroline : Open your mind map
Rendez-vous le 3 mai pour la prochaine rencontre !