Nous continuons notre série d’interview des intervenants de la table ronde sur la création d’entreprise dans le web avec Sébastien Caignard, chargé d’aide à la création d’entreprise à Savoie Technolac.
Bonjour Sébastien, peux-tu te présenter toi et ton parcours professionnel ?
Diplômé de l’ESTP Paris en Mécanique Électricité en 1996, je commence sa carrière en tant que concepteur de machines spéciales, puis d’appareils grand public. Au sein d’une société de conseils, de formation et d’ingénierie en développement de produits innovants, je met en place le bureau d’études pendant 2 ans avant de créer et diriger une agence régionale en Savoie.
C’est ainsi que familier de l’innovation dans le monde de l’entreprise et de ses problématiques, j’intègre l’équipe de Savoie Technolac et travaille à renforcer le dispositif d’accompagnement à la création d’entreprises au sein de la pépinière : La Base Académie.
Quel est ton rôle au sein de la pépinière ?
J’écoute, accompagne et conseil les porteurs de projet que je rencontre régulièrement lors de rendez-vous individuels.
Ce suivi et ce soutien réguliers facilitent l’anticipation des difficultés, permettent de lever les éventuelles lacunes présentes dans les formations et de les ajuster aux besoins spécifiques de chacun…
Mon expérience du terrain me permet d’aller parfois au-delà du conseil entrepreneurial en donnant un avis technique sur les projets.
Pour les projets en anté-création j’interviens aussi au niveau du business plan, de la recherche de financement etc.